Les sénateurs ont appelé mardi le gouvernement à améliorer son plan de distribution de vaccins alors que la troisième vague de la pandémie de coronavirus ne montre aucun signe de ralentissement.
Le président du Sénat, Pornpetch Wichitcholchai, a permis aux membres de discuter de la pandémie de Covid-19 et la plupart se concentrés sur le déploiement des vaccins et les mesures de secours du gouvernement.
Le sénateur Somchai Sawaengkarn a déclaré que les travailleurs migrants et les employés du secteur industriel devraient avoir la priorité pour les piqûres après que les usines de plusieurs provinces ont été touchées par des cas d’infections.
Il a déclaré qu’un plan initial d’attendre jusqu’en août avant de vacciner les travailleurs migrants serait trop tard et a déclaré que le secteur privé pourrait accélérer le programme en achetant son propre quota de vaccins via le gouvernement et en les distribuant à ceux qui en ont le plus besoin.
M. Somchai a également appelé le gouvernement à redoubler d’efforts pour contrer les fausses informations sur le programme de vaccination sur les réseaux sociaux qui sèment la confusion.
Jate Siratharanont, président du comité sénatorial de la santé publique, a déclaré que le gouvernement devrait réaffecter ses vaccins et distribuer des fournitures aux provinces les plus touchées.
Il a déclaré que 40 provinces ont signalé peu ou pas de nouvelles infections dans la vague actuelle, de sorte que le gouvernement devrait envisager de détourner certaines approvisionnements vers les zones touchées par les clusters.
Le général Lertrat Rattanawich a proposé que le gouvernement envisage d’accorder des dons de 5000 bahts à des groupes spécifiques dans la prochaine phase de son programme de secours Covid-19 sans dicter comment l’argent devrait être dépensé.
Il a déclaré que les bénéficiaires des programmes de secours Rao Chana et Rao Rak Kan ne peuvent dépenser leur argent que pour des articles essentiels, mais certains avaient abusé des programmes en échangeant leurs crédits de magasin contre de l’argent pour payer d’autres dépenses .
Pendant ce temps, le député du parti Bhumjaithai de Kanchanaburi Yotsawat Mapaisarnsin a critiqué mardi le plan de déploiement des vaccins après que la province occidentale a été exclue d’une liste de 17 provinces pour obtenir des vaccins en juillet dans le cadre du plan de distribution de juin-septembre.
Bangkok, Samut Prakan, Nonthaburi, Pathum Thani et Phuket devraient recevoir leurs premières doses le mois prochain et 17 provinces frontalières et touristiques les suivront en juillet.
M. Yotsawat a déclaré que la vaccination était la clé du plan du pays pour accueillir de nouveau les touristes, de sorte que Kanchanaburi devrait être placé parmi les provinces prioritaires.
SOURCE: BangkokPost
Poster un Commentaire