Les autorités sanitaires anglaises ont signalé des cas d’une nouvelle variante de Covid-19 qui a été détectée pour la première fois en Thaïlande parmi les personnes arrivées d’Égypte.
Public Health England (PHE), dans un rapport mis à jour jeudi, a déclaré que 109 cas du nouveau variant, codée C.36.3, avait été découverts en Angleterre.
PHE ne lui a pas donné de nom mais il a été rapidement surnommé la « variante thaïlandaise » par les médias britanniques, une description que les autorités thaïlandaises ont immédiatement rejetée comme fausse.
« Le variant C.36.3 a été détectée pour la première fois en Thaïlande, dans des cas qui avaient voyagé depuis l’Egypte », indique le rapport de PHE.
« Il n’y a actuellement aucune preuve que cette variante provoque une maladie plus grave ou rend les vaccins actuellement exercés moins efficaces », a-t-il déclaré.
Les détails sont restés fragmentaires alors que le PHE enquêtait et effectuait encore des tests en laboratoire sur la nouvelle variante, l’une des nombreuses rapportées par l’agence.
Le journal Express a cité une porte-parole de SPE qui a déclaré: «Toutes les interventions de santé publique requises seront entreprises, y compris une recherche supplémentaire des contacts et des tests ciblés.
« Lorsque des cas ont été identifiés, un suivi supplémentaire des cas, des tests sur les contacts et si nécessaire une recherche ciblée des cas limiteurs de propagation », a-t-elle déclaré.
Supakit Sirilak, directeur général du Département des sciences médicales, a déclaré que l’agence examinait le rapport et s’opposait à l’utilisation de la description « variante thaïlandaise ».
Un contrôle préliminaire avait révélé que la nouvelle souche avait été introduite en Thaïlande par des voyageurs égyptiens qui avaient été mis en quarantaine après leur arrivée.
« En principe, l’origine était en Egypte. On ne pouvait donc pas l’appeler la variante thaïlandaise. Elle devrait être appelée la variante égyptienne », a déclaré le Dr Supakit.
SOURCE: BangkokPost
Poster un Commentaire