Le ministère de la Justice collabore avec des agences étrangères pour lutter contre le trafic de drogue

Suite à des arrestations en Australie et en Corée du Sud impliquant d’importantes expéditions de méthamphétamine en provenance de Thaïlande, le ministère de la Justice travaille avec des agences étrangères pour enquêter sur le trafic de drogue transnational avec des routes en Thaïlande, a annoncé le ministre Somsak Thepsuthin.

Le mois dernier, plus de 300 kilogrammes de méthamphétamine d’une valeur de 2,29 milliards de bahts ont été saisis dans un cargo thaïlandais dans un port de Sydney. L’Australian Border Force a fouillé la cargaison et a trouvé la méthamphétamine cachée à l’intérieur de la chauffe-eau électronique et de barbecues.

« La police australienne a fourni des informations sur 316 kilograms de crystal meth trouvés sur un cargo en provenance de Thaïlande le 8 mai à Sydney, ce qui nous a permis de retrouver les suspects derrière l’opération de contrebande… Nous savons maintenant que les drogues ont été soumis de Mukdahan vers le Sud. de Thaïlande avant d’être expédié à l’étranger dans des boîtes d’appareils électriques.

Récemment, en Corée du Sud, un Thaïlandais a été arrêté pour trafic de drogue après que les autorités de l’aéroport d’Incheon à Séoul ont découvert plus de 4 kilograms de méthamphétamine cachés dans des suppléments de protéines passés en contrebande sur un vol en provenance de Thaïlande. Somsak dit que les drogues étaient destinées aux migrants thaïlandais illégaux connus sous le nom de « phi noi », qui signifie « petits fantômes », un nom de référence aux Thaïlandais qui travaille sans papiers dans un pays étranger.

Somsak dit que les enquêteurs ont découvert que de nombreux acheteurs de drogues illicites paient en utilisant une crypto-monnaie comme Bitcoin et commandent des drogues via des applications mobiles, des sociétés de livraison en ligne et des sociétés de livraison privées, des méthodes qui ont obtenu plus difficile le suivi par la police.

« Cela a incité le ministère à travailler en étroite collaboration avec des agences étrangères pour garder une longueur d’avance sur les trafiquants de drogue. »

Le Triangle d’Or, où se rencontre la Thaïlande, le Myanmar et le Laos, est un lieu notoire pour le trafic de drogue ainsi que pour la production de méthamphétamine et d’opium. Somsak dit que cela fait de la Thaïlande une cible de choix pour les syndicats de la drogue. Les saisies de méthamphétamine et d’héroïne ont augmenté ces dernières années.

«Depuis 2019, nous avons saisi une quantité croissante de drogue en Thaïlande – bien plus élevée que la quantité qui a traversé et atteint des pays de destination tels que l’Australie, le Japon, Taïwan et Hong Kong.»

 

SOURCE: thethaiger

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*