Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a annoncé mercredi que le pays serait entièrement rouvert dans les 120 jours, toutes les entreprises pouvant reprendre leurs activités normales et les visiteurs libres de voyager à travers le pays.
« Je me fixe pour objectif de pouvoir déclarer la Thaïlande entièrement ouverte dans les 120 jours à compter d’aujourd’hui, et pour les centres touristiques qui sont prêts, de le faire encore plus rapidement, a déclaré le Premier ministre dans une émission télévisée à l’échelle nationale.
Phuket a été défini comme la première destination du pays à être ouverte aux touristes entièrement vaccinés à partir du 1er juillet, mais avec certaines conditions appliquées. Les visiteurs du pays après la réouverture complète entreraient sans restrictions, a-t-il ajouté.
Le général Prayut a reconnu que la décision de rouvrir complètement le pays comporterait des risques, mais aiderait toutes les entreprises à se remettre sur pied après avoir été secouées par l’épidémie de coronavirus.
« Lorsque nous prenons en considération les besoins économiques des gens, le moment est maintenant venu pour nous de prendre ce risque calculé », a-t-il déclaré.
« Nous ne pouvons pas attendre un moment où tout le monde sera complètement vacciné avec deux injections, ou lorsque le monde sera exempt de virus, pour rouvrir le pays », a-t-il déclaré.
Son objectif de 120 jours tomberait à la mi-octobre et le général Prayut a qu’environ 50 millions de personnes auraient reçu au moins leur premier vaccin Covid d’ici là.
Seulement environ 5 millions de personnes – seulement 10% des 50 millions ciblés – ont déjà reçu au moins une injection de vaccin, 1,8 million, soit 3,7% de la cible, ont été entièrement vaccinées, selon les derniers chiffres du Centre pour Covid-19 Administration de la situation dès mardi. Les vaccinations dans le pays ont commencé le 28 février.
Le pays doit donc encore vacciner 45,5 millions de personnes supplémentaires – plus de 10 millions par mois – pour atteindre l’objectif déclaré du général Prayut avant d’ouvrir à nouveau les portes.
Le Premier ministre a déclaré que l’objectif de 50 millions de personnes était réalisable « s’il y a suffisamment de vaccins ».
Le pays a conclu des accords avec six producteurs de vaccins – Pfizer, Johnson & Johnson, Moderna, Sinovac, Sinopharm et AstraZeneca – pour 105,5 millions de doses à livrer cette année, selon le ministre.
Le Premier ministre s’exprimait un jour après s’être excusé pour les retards de vaccination en raison d’une pénurie de vaccins.
SOURCE: bangkokpost
Poster un Commentaire