La Thaïlande a prévu un plan pour évacuer les Thaïlandais bloqués au Myanmar si la violence s’aggrave.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Tanee Sangrat, a déclaré que l’ambassade de Thaïlande à Yangon avait indiqué que les manifestations contre les dirigeants militaires du Myanmar se poursuivaient, bien que les livraisons de vivres n’aient pas été interrompues.
Les autorités thaïlandaises ont surveillé la situation de près et ont convenu que la situation n’a pas encore atteint un point où les Thaïlandais devront être invités à quitter le Myanmar, a-t-il déclaré. Mais si la violence s’intensifie, nécessitant une évacuation, l’ambassade a mis en place un plan pour ramener les Thaïlandais chez eux, a-t-il déclaré.
Le chef de l’armée de l’air, ACM Airbull Suttiwan, a demandé d’évacuer les Thaïlandais du Myanmar par voie aérienne si la violence s’intensifie, déclara le porte-parole de l’armée de l’air AM Thanat Chanamphai.
« Le chef de l’armée de l’air a donné l’instruction une fois que les manifestations contre le coup d’État militaire ont commencé au Myanmar. L’avion s’envolera immédiatement à la demande du gouvernement », a déclaré AM Thanat.
Cependant, le ministère des Affaires étrangères évaluera la situation au Myanmar et décidera du moment où les Thaïlandais doivent être ramenés chez eux, a-t-il déclaré.
Pendant ce temps, M. Tanee a évoqué la position du gouvernement sur la situation au Myanmar, affirmant que le gouvernement était préoccupé par les informations faisant état d’une augmentation du nombre de victimes dans le pays. Le gouvernement a demandé aux autorités birmanes de faire preuve de plus de retenue face aux manifestants, d’essayer de cesser de recourir à la violence et de libérer d’avantage de détenus.
Toutes les parties concernées tentent de trouver une solution par des moyens pacifiques et un dialogue constructif, a déclaré le directeur général du département de l’information du ministère M. Tanee.
La Thaïlande travaille en étroite collaboration avec d’autres pays membres de l’Asean pour garantir une paix durable aux citoyens du Myanmar et rétablir la normalité au Myanmar le plus rapidement possible, a déclaré M. Tanee. Quant aux réfugiés fuyant la violence au Myanmar de l’autre côté de la frontière avec la Thaïlande, il a déclaré que la Thaïlande avait l’expérience de la gestion des afflux de réfugiés conformément aux principes humanitaires.
Les réfugiés blessés ont été autorisés à entrer en Thaïlande pour recevoir des soins médicaux dans les hôpitaux, a déclaré M. Tanee. Au 31 mars, 2 788 réfugiés au total ont fui la frontière depuis le Myanmar. Parmi eux, 2572 étaient déjà rentrés chez eux, dont 216 sur le sol thaïlandais, a-t-il déclaré. Ceux qui sont restés étaient pour la plupart des enfants, des femmes et des personnes âgées. Des tests Covid-19 ont été effectués sur eux et les résultats sont revenus négatifs.
M. Tanee a déclaré que le gouvernement n’a pas de politique pour repousser les réfugiés et qu’ils seront pris en charge conformément aux principes humanitaires. Ceux qui sont rentrés chez eux l’ont fait volontairement, a-t-il dit.
Le vice-Premier ministre et ministre de la Santé publique Anutin Charnvirakul a déclaré qu’il rendrait visite aux réfugiés aujourd’hui dans le district de Mae Sariang de Mae Hong Son pour s’assurer qu’ils reçoivent une aide humanitaire appropriée. Des hôpitaux d’État ont été aménagés pour accueillir des réfugiés et s’il y a plus de blessés que les hôpitaux ne peuvent en traiter, des hôpitaux de campagne seront mis en place pour les accueillir, a déclaré M. Anutin. L’afflux a commencé la semaine dernière après que l’armée du Myanmar a bombardé le territoire contrôlé par l’Union nationale Karen, forçant des milliers de personnes à fuir leurs maisons.
SOURCE: Bangkok Post
Poster un Commentaire