Le milliardaire Sarath propose le racheter Intouch

Gulf Energy Development Plc, le plus grand producteur d’électricité de Thaïlande, a lancé une offre de rachat pour Intouch Holdings Plc, qui contrôle le plus grand opérateur de téléphonie mobile du pays, offrant jusqu’à 169 milliards de bahts.

La société basée à Bangkok, contrôlée par le milliardaire Sarath Ratanavadi, a proposé d’acheter 2,6 milliards d’actions, soit environ 81% d’Intouch. Le prix de l’offre est 11% plus élevé que la clôture d’Intouch le vendredi.

Gulf soumettra également un appel d’offres pour 100% d’Advanced Info Service Plc, la plus grande société de téléphonie mobile de Thaïlande contrôlée par Intouch. L’offre d’AIS sera soumise à l’obtention par Gulf d’au moins 50% du capital d’Intouch, a-t-il indiqué.

M. Sarath, 56 ans, deuxième personne la plus riche de Thaïlande, a étendu sa société d’énergie, vieille de 10 ans, aux ports en eau profonde, aux péages et aux télécommunications, ainsi qu’à des projets d’énergie au Vietnam, à Oman et en Allemagne. Les acquisitions d’Intouch et d’AIS créeront des avantages à long terme, car les deux sociétés ont un fort potentiel et des flux de trésorerie importants en tant que principales sociétés de télécommunications de Thaïlande, a déclaré Gulf.

Le projet d’acquisition d’Intouch par Gulf serait le troisième plus gros rachat de la Thaïlande, selon les données compilées par Bloomberg. Singapore Telecommunications Ltd est le plus grand actionnaire d’Intouch après avoir acquis 21% du capital de Temasek Holdings Pte en 2016. SingTel détenait également environ 23% du capital d’AIS.

M. Sarath, PDG de Gulf, a une valeur nette de 9,1 milliards de dollars (284 milliards de bahts), dont la plupart proviennent de sa participation et de celle de sa famille dans le producteur d’électricité, selon Bloomberg Billionaires Index.

Gulf financera les acquisitions d’Intouch et d’AIS par ses propres flux de trésorerie et prêts bancaires, selon le communiqué de la société. Les actionnaires de la société tiendront une réunion le 25 juin pour examiner les acquisitions proposées.

Les plus gros bénéfices d’Intouch proviennent d’AIS et de Thaicom Plc, le plus grand opérateur de satellites du pays. Il investit également dans des startups technologiques. Gulf demandera au régulateur de renoncer à l’obligation de faire une offre publique d’achat sur Thaicom, a-t-il déclaré.

SOURCE: Bangkok Post

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*