Le nouveau président du comité de surveillance s’engage à examiner le cas de l’héritier de Red Bull

Phachorn Yutthithamdamrong est le nouveau président d’un comité qui supervise les procureurs thaïlandais et il a jeté son évolution sur une tristement célèbre affaire de 2012 impliquant le petit-fils du co-fondateur de l’empire Red Bull. Vorayuth « Boss » Yoovidhya a fui la Thaïlande il y a des années mais n’a jamais été poursuivi pour avoir prétendument tué un policier en état d’ébriété et avoir fait un excès de vitesse dans l’incident.

Le patron a été accusé d’avoir écrasé le sergent de police avec sa Ferrari et d’avoir traîné le corps le long de la route de Sukhumvit à Thong Lor, le terrain de jeu hi-so de Bangkok, en septembre 2012. Il a disparu de Thaïlande 5 ans plus tard en 2017 et son emplacement est inconnu, bien qu’il ait participé à des cours de Formule 1 à travers le monde au fil des ans et qu’il ait été repéré à Londres par les médias thaïlandais.

Interpol a publié un avis rouge pour le patron, mais son absence de poursuites a souvent été considérée comme un œil au beurre noir pour la justice en Thaïlande, de nombreux habitants du pays considérant toujours l’affaire comme un autre exemple de richesses vivant selon leurs propres règles ci-dessus. la loi, lorsque la corruption leur permet de se soustraire à la responsabilité. Le comité à l’intention d’examiner l’affaire Red Bull pour tenter de renforcer la confiance dans le système judiciaire thaïlandais.

Phachorn présidera sa première réunion du comité de surveillance en tant que chef le 9 juin et promet de rouvrir la tristement célèbre enquête Red Bull ainsi que d’autres cas suspects, promettant un « nouveau balai » pour balayer les preuves et la justice. Le président prévoit de ressasser toutes les preuves précédentes avec un œil attentif.

Le public thaïlandais répond à ces vœux avec cynisme après des années de panneaux sur l’affaire n’ont fait que repousser la boîte, retardant encore et encore toute action formelle. L’ancien procureur en chef adjoint dans l’affaire s’est heurtée à une vive réaction après avoir abandonné toutes les charges retenues contre l’héritier de Red Bull, le libérant ainsi d’éventuelles poursuites pour la mort du policier. Le tollé a été si intense que le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a dû intervenir et recommencer les charges, bien que l’accusation, encore une fois, n’était jamais avancé.

Phachorn a l’intention d’utiliser le comité pour réexaminer le rôle de cet ancien procureur en chef adjoint dans le clairon du cas de l’héritier de Red Bull. Pendant ce temps, le public blasé ne retient pas son souffle pour que justice soit faite contre les ultra-riches.

 

SOURCE: thethaiger

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*