Plan de restructuration de Thai Airways approuvé par les créanciers

Le plan de restructuration visant à lutter contre la dette de plus de 300 milliards de bahts de Thai Airways International, l’une des affaires de faillite les plus médiatisées de Thaïlande, a été approuvé par les créanciers de la compagnie aérienne, a déclaré son conseiller juridique aux journalistes de Reuters cet après-midi.

Le plan a été approuvé par 90% des créanciers. Il sera examiné par le tribunal central des faillites le 28 mai. Dans un précédent rapport, le chef du ministère thaïlandais des Finances, le plus grand actionnaire de la compagnie aérienne, a déclaré qu’il soutenait le plan.

L’année dernière, Thai Airways a déposé une demande de mise en faillite et de restructuration de sa dette alors que la compagnie aérienne avait enregistré une perte record de 141 milliards de bahts (après une décennie de pertes massives). Plusieurs personnes de la compagnie aérienne ont été accusées de mauvaise gestion et de corruption qui ont subi des pertes massives.

Le transporteur national a été vivement critiqué pour sa décision d’achat en 2004 10 Airbus A340 pour 100 milliards de bahts. Les coûts d’entretien et de carburant des gros porteurs de passagers élevés et ont conduit Thai Airways à perdre de l’argent sur chaque vol. L’achat de l’avion n’était qu’une partie du problème… il y avait également de nombreuses divergences dans l’approvisionnement des moteurs à réaction Rolls Royce pour ces avions également.

Pour aider la compagnie aérienne à décoller à nouveau au milieu de la pandémie de Covid-19, le transporteur national prévoit de réduire la moitié de ses effectifs et de vendre des propriétés, comme prévu dans le plan de restructuration. Les rapports périodiques que la compagnie aérienne vise à lever 50 milliards de bahts de nouveaux capitaux. La compagnie aérienne avait également proposé un gel de 3 ans sur les remboursements de prêts et un rapport de 6 ans sur les remboursements des obligations.

Les experts de l’industrie aérienne prévoient encore de nombreuses turbulences pour la compagnie aérienne nationale thaïlandaise.

SOURCE: thethaiger

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